Services
La bibliothèque vous offre une grande gamme de services et de collections...

Services aux personnes handicapées:
un accès équitable pour tous...

Vous avez besoin d'une aide spéciale? La Bibliothèque publique d s'est engagée à  faire tous les efforts raisonnables pour s'assurer que les services et programmes qu'elle offre sont accessibles et que leur mise en oeuvre est respectueuse de l'autonomie, de l'intégration et de la dignité des personnes handicapées


AVIS DE PERTURBATION DE SERVICES

La bibliothèque informe la clientèle dès que possible de toute perturbation de service, que celle-ci soit planifiée ou non planifiée. L'avis de perturbation comprend  les causes de la perturbation,  la durée estimée de la perturbation et, s'il y a lieu, une description des installations ou des services temporaires mis en place. Toutes les perturbations de services sont affichées sur cette page.

Il n'y a présentement aucun avis de perturbation de services.


SERVICE D'INFORMATION

La bibliothèque offre un service et des outils d'information et de référence aux personnes handicapées par téléphone, par télécopie et par courriel ou avoir accès en ligne au catalogue de la bibliothèque et aux ressources électroniques.


INSTALLATIONS

La succursale Limoges, St Albert et St Isidore sont accessibles aux personnes à mobilité réduite ainsi qu'aux personnes en fauteuil roulant. 


COLLECTIONS SPÉCIALES

La Bibliothèque continue de développer des collections spéciales dont le format répond aux besoins particuliers des personnes ayant des handicaps: livres en gros caractères, livres parlants, DVDs et matériel d'alphabétisation. Les usagers peuvent également télécharger des livres numériques et audionumériques (en anglais seulement pour le moment) et accéder à la bibliothèque ou de la maison à plusieurs banques de données électroniques en ligne.

De plus, les collections et les présentoirs d'information gouvernementale et communautaire de la bibliothèquecomprennent plusieurs documents sur les différents types d'handicaps, les enjeux qui y sont reliés ainsi que les services offerts aux personnes handicapées.



PERSONNES INCAPABLES DE LIRE LES IMPRIMÉS 

Pour accéder à la liste de titres de 2016, choisissez votre succursale:
St-Isidore
St-Albert
Limoges

Afin d'améliorer les services de bibliothèque aux personnes aveugles et incapables de lire les imprimés, la Bibliothèque a établi un partenariat avec l'Institut canadien des aveugles qui permet l'accès à:

Communiquez avec nous pour plus d'information sur ces service spéciaux » 


ORDINATEURS PUBLICS ET ÉQUIPEMENTS POUR FACILITER L'ACCESSIBILITÉ

Afin de rendre les postes de travail plus accessibles aux personnes ayant des problèmes de vision, la bibliothèque offre les équipements et logiciels suivants sur un ordinateur désigné dans chacune des succursales:



 TECHNOLOGIES D'AIDE

Lorsque celles-ci seront disponibles, la Bibliothèque s'engage à adopter et utiliser d'autres technologies d'aide pour lespersonnes handicapées si les budgets le lui permettent.  
Le personnel peut fournir de l'assistance de base sur l'utilisation des technologies d'aide. Pour une formation plus élaborée, les clients doivent réserver du temps de formation auprès du personnel ou du jeune travailleur PAC s'il y a lieu.


Vous voulez en savoir davantage sur nos politiques d'accessibilité?

Le Conseil d'administration de la bibliothèque a adopté une politique des services à la clientèle pour les personnes handicapées. L'objectif de cette politique est de s'assurer que les services et programmes de la bibliothèque sont accessibles et équitables, que leur mise en oeuvre respecte la dignité et l'autonomie des personnes handicapées et que la bibliothèque se conforme aux exigences de la Loi sur l'accessibilité des personnes handicapées de l'Ontario (LAPHO) et ses réglements. 

"Consultez la page des politiques de la bibliothèque »pour télécharger notre Politique sur les services à la clientèle pour les personnes handicapées  »
Veuillez communiquer avec la directrion générale de la bibliothèque » par écrit, par téléphone, par courriel ou en personne pour faire des suggestions ou commentaires concernant l'accessibilité à la bibliothèque  » 

Books, Movies, etc...